#chronique n°7 : Le cycle de Barcil : Gienah la mercenaire

Hello, c’est encore moi. Je continue de poster mon avis concernant les nouvelles de l’extraordinaire Jean-Marc Dopffer.

Titre : Le cycle de Barcil : Gienah la mercenaire

Auteur : Jean-Marc Dopffer

Illustrateur : Xavier Drago

Edition : Auto édité

Nombre de pages : 58

Disponible au format ebook ou broché

Résumé :

Gienah, une somptueuse et impétueuse Elfe au passé chargé d’aventures et de rapines, court de trésor en trésor. Sans cesse en quête de gemmes et d’or, elle aime sa vie d’errance aux côtés de Ringëryl, le jeune et audacieux prince du royaume des Hommes de Tigyl.
Mais, quand un mystérieux message vient rappeler à la mercenaire de fort vieux souvenirs, les événements vont s’accélérer, bousculer ses convictions. La missive provient de l’un de ses comparses du temps passé, un mercenaire Nain du nom de Linn, membre de la Phalange des Cinq de son royaume. Ressurgi du fond de sa mémoire, le Nain en appelle à leur ancienne amitié pour lui demander de l’aide et mener à son terme une mission hors norme.

Malgré elle, la belle aventurière va se retrouver au coeur du destin des peuples fraternels des Elfes et des Nains. Un engrenage affamé aux multiples rouages… qui portera Gienah sur des terres désertées, et la poussera à prendre part à des combats qui la dépasse.

L’Elfe parviendra-t-elle à secourir à son ami ?
Gienah trouvera-t-elle un équilibre entre liberté, amitié… et cupidité ?
L’amitié ancestrale entre les Elfes et les Nains survivra-t-elle à son aventure ?

Mon avis :

Des 5 que j’ai pu lire, cette nouvelle est celle qui m’a le moins plus.

Les personnages restent toujours très intéressants et charismatiques. Gienah, une elfe mercenaire (on ressent déja le côté atypique), amie de longue date avec le nain Ringëryl (on ne peut que penser au seigneur des anneaux et au conflit elfes/nains). Leur relation est donc fortement plaisante mais aussi intriguante.

Cependant, j’ai trouvé davantage de « longueur » dans cette nouvelle. J’attendais avec impatience LE magnifique combat qui clôt le récit, mais mon avidité a du faire que j’ai trouvé qu’il ne venait pas assez vite, l’elfe et le nain ayant plein de choses à se raconter après des années de séparation.

Ensuite, j’ai lu ce tome après Yencil le stratège, et bien que les nouvelles puissent se lire indépendamment les unes des autres, j’ai trouvé que certains éléments ont quand même un ordre chronologique, et donc sans être spoilé, j’ai ressenti une petite gène.

Malgré tout, la plume de l’auteur est toujours aussi agréable, avec un vocabulaire soutenu qui se fond à merveille dans le genre fantasy dans lequel nous sommes complètement immergé du début à la fin avec ce récit.

1 réflexion au sujet de “#chronique n°7 : Le cycle de Barcil : Gienah la mercenaire”

Laisser un commentaire